Pourquoi des QR Code et pas des puces électroniques ?

 

Lorsqu'on a voulu trouver un moyen simple et efficace de gérer nos stoks de vêtements de prêt, on a réfléchi à plusieurs techniques.

 

Modernité oblige, notre premier réflexe a été d'aller voir ce qui se passait dans les composants électroniques. Aujourd'hui la miniaturisation et les techniques de connexion sont très avancés. Nous y avons découvert les technologies NFC et RFID.

  • NFC : Near Field Technology, est la technique de communication en champs proche, à haute intensité et de courte portée (10 cm maximum).
  • RFID : Radio Frequency Identification, est une technologie qui garde en mémoire et récupère des data à distance grâce aux marqueurs dits "radio-étiquettes". Ces derniers ont une antenne incorporée et une puce électronique.

 

Le principal avantage qu'on a trouvé sur ces technologies est la rapidité (des millièmes de secondes). Sauf que, à l'utilisation, la différence entre des millieme de seconde et 0,5 seconde pour flasher un QR Code... est absolument infime à l'échelle d'un humain. Cela permet des économies de temps et de traitement pour des entreprises comme Decathlon par exemple mais pour nos usages, cela ne sert à rien.

 

Maintenant les gros inconvénients qu'on y a trouvé :

  • Les puces électroniques doivent être cousus aux vêtements. Je vous laisse imaginé le temps qu'il faut pour coudre des milliers de puces sur un stock...
  • Il faut impérativement un lecteur dédié pour lire les données des puces RFID. Donc un coût d'équipement important. Pour le NFC, encore trop peu de smartphones en sont équipés. 

 

C'est en se creusant les méninges qu'on s'est orienté sur le moyen le plus simple : le QR Code. Pas d'électronique, pas d'autonomie, pas de dégradation dans le temps. Il nous restait plus qu'à trouver le moyen de fixer ce code au vêtement. C'est là qu'on avont découvert le support thermo-collant. Il se fixe grâce à un fer à repasser en position coton en maintenant appuyer 10 secondes. Il résiste au lavages successifs. 

Ensuite le dernier challenge a été de créer le système entre l'application mobile, la base de données et la lecture des QR Codes. Notre mot d'ordre était la simplicité. Il fallait que ce soit accessible à tous, sans avoir recours à une formation ou à un mode d'emploi. 

On compte sur vous pour nous faire remonter des avis et critiques afin d'améliorer le concept pour coller au plus près de vos attentes. 

 

 

 

 

 

Poster un commentaire

  • Paiement sécurisé
    Commandez en toute sécurité
  • Livraison gratuite
    Expédition & Livraison 48/72h
  • Service client
    06 44 68 68 44 (lun-ven)
  • APP GRATUITE
    Disponible sur iOS
Voir les Voir le produits trouvés produit trouvé Pas de produits trouvés icon-close
Une erreur s'est produite, veuillez réessayer ultérieurement. Voir le produit Aucun produit n'a été trouvé lors de la recherche Nouveauté Promotion Solde Vente flash  € loading ending recherche
Chargement..